Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quote-p'Art
18 janvier 2017

Mon histoire - burn out - harcèlement moral

Coucou tout le monde,

Je voulais vous faire part de mon histoire, afin que mes démarches puissent peut-être aider des personnes en détresse. Car a force d'en parler, je me rends compte que cela touche beaucoup de monde.

Tout à commencé exactement le 1er octobre 2015, je n'oublierai jamais cette date. Ma patronne qui était de nature soupe au lait, à commencer à changer de comportement avec moi. Le 30 septembre, j'étais la meilleure pour elle. Je travaillais super bien selon elle. Et puis le 01 octobre, et progressivement elle ne m'adressait plus la parole, je ne pouvais plus manger avec mes patrons à midi (une table de 10 alors qu'on était 5 en capacité maximale), je n'avais plus accès à l'armoire avec des bouteilles d'eaux, réduction de mon travail, plus accès à la boite de réception professionnel, plus de contact client, plus accès au téléphonne, porte du bureau de ma patronne toujours fermée alors qu'elle était toujours ouverte avant. Lorsque je parlais, je n'existais pas. Lorsque je demandais si j'avais fais quelques choses de grave, mes collègues me dissaient que non. Vers le mois de mars, je me sens pas bien mais je me voile la face, dans ma tête tout va bien, je n'en parle à personne ou alors je minimise auprès de mes proches. Le moral tient mais peu à peu mon corp ou plutôt mon coeur s'emballe et mes nuits sont longues.

Un jour d'avril, j'apprends à 07h30 du matin le décès d'un proche, je me rends malgré tout au boulot avec les yeux rougis, pas un mot de ma patronne "Même pas une question, rien". Je trouve un mot sur mon bureau, pour rechercher un dossier qui comme par hazard ne se trouvait pas dans mon bureau mais dans le sien, je décide de lui dire poliment et là : je me prends un rafale dans la tronche, la femme se déchaine sur moi, un truc de fou. Je fais ma journée jusqu'à 16h30 et je me fais la promesse que se sera le dernier jour que je passerai la bas. Le soir que j'aurai du veiller sur mon grand-père je l'ai fini dans un cabinet de médecin en pleure, tout est remonté, et j'ai pleuré pendant 2-3 mois. J'ai envoyé un faire-part de décès à ma patronne, j'attends toujours ses condoléances...

J'ai décidé d'en parler et des gens que je ne connaissais pas m'ont aidée, un dame qui travaillait pour un syndicat m'a expliqué que sa propre fille à vécu une histoire similaire et qu'en allant chez un médecin psychiatre assez tolérant pouvait faire  un C4 pour raison médicale car impossible pour moi d'y remettre un orteil. Mais malheureusement, je suis tombée sur une jeune femme nouvellement diplomée n'ayant pas cette compétence. J'étais passée auparavant par mon syndicat, car ma patronne ne me donnait pas mes fiches de paies. Suite à quoi, ma chère patronne leur a envoyé une lettre, en racontant tout et son contraire. 

C'est justement cette lettre qui m'a fait réagir et j'ai commencé à postuler pour d'autres employeurs 

C'était fin mai-début juin. J'ai été retenue pour 3 postes qui m'intérressait, j'ai choisi la place que je désirais. Mais cette histoire n'est pas encore finie, début juillet je me remet mon C4 mais j'étais sous certificat médical. Et là, je commence à stresser (encore plus), car je ne voulais pas faire mon préavis pour ces patrons, je suis tombée sur un plateforme de la ville de Bruxelles pour les jeunes dont voici le lien : http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/comment-quitter-ton-emploi/ Et j'ai posé toutes mes questions dès le lendemain j'avais toutes les réponses et j'étais seraine.

Je pouvais remettre mon C4 toute en étant sous certificat médical. Et presté mon préavis en étant sous certificat médical!

Ce n'est pas tout, le jour où mon préavis était fini, je n'ai reçu aucun document (C4, fiches de paies, attestation de vacances, etc...). J'envoie une mise en demeure recommandée, je reçois un sms menaçant de ma patronne. 2 mois après tjrs rien, je porte plainte au Spf emploi pour non remise de documents sociaux. 2 mois après toujours rien. Je décide d'en parler à mon nouveau patron et par chance la personne qui travaille aux ressources humaines travaillait auparavant au secrétariat sociale où était mes anciens patrons et a passé 2-3 coup de téléphonne et j'ai reçu tout les documents qu'il me manquait.

Cette histoire c'est enfin finie le 10 décembre 2016!

Mais je dois dire que je suis heureuse d'être passée par cette étape, car grâce à cela je ne serai jamais partie de là, et je serai jamais rentrée dans la société où je m'épanoui aujourd'hui.

J'espère franchement que mon histoire pourra vous aider. Si vous avez des questions, sérieusement n'hésiter pas ou si vous voulez parler, je suis disponible.

Tite-mag

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

DSC01090

Coucou,

Je suis Magali, heureuse belge de 28 ans.

Ce blog est né un jour de novembre 2015, mon portefeuille était presque vide (et l'est malheureusement toujours hihi) , j'avais le moral dans les chaussettes. . . J'en avais assez d'avoir envie de pleins de choses, alors je me suis dis " tu es créative, pourquoi ne pas faire ce dont tu as envie et voilà comment ce blog est né"

Aujourd'hui, je peux vous dire sans exagération que ce blog à soigné le burn-out dont je souffrais et tout ça sans médicaments ou alors ce blog était un placebo :-)

Merci à tous pour vos visites mais je dois bien vous avouez que je ne mange personne donc un message me ferait un plaisir énorme :-)

Belle visite


Publicité
Publicité